Négociation salariale Fonction Publique

L’UNSA Fonction Publique a été reçue le 14 février 2024 par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. Elle attend, maintenant, du gouvernement, qu’il passe de la parole aux actes pour la reconnaissance due aux agents publics des trois versants.

Pouvoir d’achat : grève le 19 mars

Les 8 organisations syndicales de la Fonction Publique appellent les agents publics à se mobiliser le 19 mars 2024 pour obtenir que 2024 ne soit pas une année blanche en matière de rémunération.

Grilles indiciaires au 1er janvier 2024

Les grilles indiciaires sont modifiées au 1er janvier 2024 par l’article 2 du décret n° 2023-519 du 28 juin 2023, qui attribue 5 points d’indice majoré à l’ensemble des agents. L’UNSA Territoriaux demande toujours une vraie négociation et une réactualisation des grilles indiciaires pour donner du sens au système de rémunération et permettre une meilleure attractivité de la Fonction publique territoriale.

Boycott des syndicats

En réponse à notre précédent courrier du 29 novembre 2023, dans lequel les organisations syndicales signataires portaient à la connaissance du Maire/Président les désaccords de fond qui les opposent sur la méthode de conduite du dialogue social, un temps d’échange a été organisé par la Direction Générale des Ressources Humaines ce jour : l’intersyndicale constituée y a participé.

Non au monologue social !

Les syndicats FO, CGT TM, UNSA se sont réunis le 29 novembre, afin d’examiner l’état du dialogue social au sein de nos collectivités, dressant le diagnostic, partagé, qu’il ne fonctionne plus et que les divergences entre l’Administration et nos organisations syndicales n’ont jamais été aussi prononcées.

Pas de mesure pour le pouvoir d’achat

Les organisations syndicales de la fonction publique décident de quitter le Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) suite aux réponses du ministre sur la rémunération des agents publics.

Rémunérations et pouvoir d’achat

L’INSEE vient de publier une étude qui démontre une nouvelle fois que les salaires des agents publics ont décroché par rapport ceux du secteur privé. Cette étude renforce encore les revendications de l’UNSA Fonction Publique pour l’ouverture urgente de négociations salariales pour 2023 et 2024.

Agenda social : RDV avec le Ministre

Le ministre de la Fonction Publique a réuni les organisations syndicales pour présenter son agenda social contenant de nombreux sujets de négociations. L’UNSA est prête à négocier dès à présent pour obtenir de nouvelles mesures salariales pour 2023 et surtout pour 2024.

Courrier Tickets Restaurant

L’UNSA Territoriaux Ville de Toulouse/CCAS et Toulouse Métropole ont envoyé un courrier au Maire-Président à propos de l’absence de négociation en Comité Social Territorial (CST) de la valeur des Titres-Restaurant, pour les agents de nos collectivités. L’UNSA revendique aussi une augmentation significative, au-delà des 10 centimes octroyés.

Calcul de l’âge de départ en retraite

La loi retraites, que l’UNSA a combattue, est entrée en application au 1er septembre 2023. Elle fait évoluer l’âge de départ possible ainsi que le nombre de trimestres requis pour une retraite sans décote pour tous les agents publics. L’UNSA Fonction Publique vous détaille les mesures suivant votre génération.