Non au monologue social !

Les syndicats FO, CGT TM, UNSA se sont réunis le 29 novembre, afin d’examiner l’état du dialogue social au sein de nos collectivités, dressant le diagnostic, partagé, qu’il ne fonctionne plus et que les divergences entre l’Administration et nos organisations syndicales n’ont jamais été aussi prononcées.

La désagrégation du dialogue social affecte la méthode de travail : réunions préparatoires expéditives en fin de processus et essentiellement fondées sur des informations descendantes relatives à des points non négociables, absence de réponse aux nombreuses interpellations et propositions par courriers, non-respect des délais raisonnables de transmission des dossiers. Cette détérioration entache également certains des engagements actés par les instances représentatives du personnel. D’autres exemples de pratiques, parfois singulières, affaiblissant l’action syndicale pourraient illustrer le délabrement du dialogue social.

Chacun de nos syndicats a pu, à diverses occasions, dénoncer ces dérives sans pour autant que la situation ne s’améliore : la teneur du mandat confié par les agents aux représentants du personnel s’en trouve dévoyée.

C’est pourquoi nous vous informons que les syndicats FO, CGT TM, UNSA au sein de la Ville de TOULOUSE, de TOULOUSE METROPOLE et du CCAS de Toulouse ont décidé de ne plus participer aux différentes instances et réunions programmées par l’Administration, dans l’attente d’un accord de méthode formalisant les nouvelles modalités de discussions évoquées dans les lignes directrices de gestion, et définissant des règles de conduite du dialogue social, la place et la fonction des syndicats dans la régulation RH.

Nous restons à votre disposition pour parvenir à un dialogue social effectif, utile et dynamique, dans l’intérêt convergent de nos collectivités et des quelques 15 000 agents qui les composent.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire-Président, l’expression de nos sincères salutations.
L’intersyndicale FO, CGT TM, UNSA

En téléchargement : Le communiqué intersyndical « Non au monologue social »

Voir en ligne : Le courrier intersyndical envoyé au Maire-Président