Covid-19 : Nos actions

En télétravail, nous poursuivons notre mission par le biais de vos sollicitations et retours d’expériences : les contacts réguliers sont maintenus par tous les moyens de communications.

Depuis le 14 mars 2020, suite aux annonces du Gouvernement de mesures relatives à la lutte contre la propagation du Covid-19, nous sommes aux côtés des agents qui continuent leurs missions de service public dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité (PCA) et de la cellule de crise mise en place.

Dès le lundi 16 mars, un CHSCT extraordinaire, commun à nos deux collectivités, a eu lieu en présence du Maire, Président et du DGS. Nous sommes intervenus pour nous assurer que les E.P.I (Gants, masques, gel hydro-alcoolique, sur-blouse, etc…) seraient dotés aux agents en contact avec le public, permettant aux collègues de se protéger du risque de contamination. Nous avons insisté notamment pour l’État Civil, les Formalités Administratives et les Mairies de Quartier, Ordures Ménagères et tous les autres services mobilisés dans les cadres de missions essentielles et de soutien. La clarification des missions prioritaires, de l’organisation du travail étaient également essentiells. Nous nous sommes assurés aussi que les collègues qui présentent des pathologies sévères puissent être confinés chez eux, étant potentiellement des cas « à risque », sans retenue de salaire. Nous avons discuté enfin d’un aménagement d’horaires adaptés au travail de terrain, pour éviter plus de présence qu’il ne faut sur la voie publique ou dans certains lieux fréquentés.

Nous avons pris la décision, ensuite, de poursuivre nos missions en télétravail et grâce à vos retours d’expériences, nous avons fait un grand nombre d’interventions auprès des directions et de l’Administration, dès lors que les conditions de protection n’étaient pas totalement assurées pour les agents ou que leurs missions se trouvaient perturbées par des ordres et contres-ordres (horaires, tâches à accomplir, etc.), aussi bien à la ville de Toulouse qu’à Toulouse métropole .

Une de nos première intervention, à la suite d’une alerte de nos collègues, a été de résoudre un problème de confinement à la Vidéo Surveillance (espace trop restreint, où trop de nos collègues se retrouvaient réunis pour exécuter leurs tâches), de dotation des EPI et donc des règles de distanciation requises. Les dispositions ont été prises après notre action déterminante !  

Après une première alerte d’un cas positif au Covid-19 déclaré très rapidement au service de la Police Municipale et une suite inquiétante de collègues à contrôler ; Nous nous sommes rapprochés de l’Administration pour faire le point sur cette situation inquiétante sachant qu’une soixantaine de collègues ont été renvoyé chez eux par la suite , dans le cadre d’une mesure conservatoire . Nous suivons avec inquiétude cette situation avec notre délégué, en insistant comme depuis le départ, sur le réapprovisionnement constant, d’équipements de sécurité adaptés à ce fléau.

Nos collègues qui sont constamment sur la voie publique et au contact du public, doivent en être pourvus, d’autant plus maintenant qu’ils sont habilités à verbaliser pour faire respecter les ordres de confinement. C’est ce qui est fait maintenant puisque notre demande, relayée par l’Administration et le service, a été mise en place correctement avec l’arrivage des EPI vendredi 20/03/2020.

L’UNSA Toulouse a également alerté l’Administration et les services concernés pour que, tout en assurant un service minimum, les agents soient le moins possible exposés au risque de contamination. C’est le cas pour les cimetières où seuls les convois funéraires sont permis, pas d’accès au public et ouverture d’une seule porte, Évidement, la demande d’EPI pour le personnel est aussi une exigence.

Nous vous demandons, si cela n’était pas respecté, de nous contacter au plus vite, nous agirons pour vous.

Pour le ramassage des ordures ménagères, une demande de désinfection des cabines des camions, des vestiaires et des cantines des agents, chaque soir, a été formulé pour l’ensemble des parcs.

Nous avons insisté sur l’attribution des EPI (masques 2 par jours « 1 toutes les 3, 4 heures », gants et lingettes de désinfection) , ainsi que pour le Centre de tri et le ramassage du tri sélectif (où d’après nos informations, des collègues seraient suspectés positifs au Covid-19).

Pour nos collègues des pôles territoriaux, la dotation d’équipements de protection individuel a été demandée également avec insistance. Notre intervention a permis que vous soyez équipés de gants etc … Aussi, la mise en place d’une organisation restreinte, en rotation d’équipe sur des missions prioritaires, nous paraît essentielle. L’UNSA l’a demandé, cela a été entendu.

S’ il y a encore des problèmes, contactez nous !

Pour le service Jardins et Espaces Verts notre intervention à la suite de sollicitations de la part de nos collègues a été : la mise en place d’une organisation restreinte en rotation d’équipe sur des missions prioritaires. Il faut croire à ce jour qu’il est plus important pour cette direction, que les agents exécutent leurs 7 heures de travail par tous les moyens, plutôt que de réserver le temps nécessaires aux missions essentielles et de laisser les agents partir chez eux à la fin de celles-ci… Comme cela est préconisé, sur les missions de soutien, par l’État et les différents responsables de notre collectivité ?

Le syndicat UNSA continue son intervention !

Dans les musées, le service Éducation, le service Entretien Ménager des Locaux (EML), le service Circulation/Transport : l’organisation des missions et du temps de travail a également été adaptée et notre syndicat est intervenu pour quelques demandes et réajustements, qui ont été entendus par ces directions et notre Administration.

Les agents techniques en charge de la désinfection des centres Socio-culturels destinés à devenir des cellules médicalisées, pour l’accueil des personnes suspectées de Covid-19, nous ont saisi. Leurs horaires de travail sont exceptionnellement modifiés pour éviter tout contact avec la population ainsi que la dotation du matériel nécessairement adaptés pour leur protection.

Nous avons ensuite adressé un courrier au Maire/Président pour demander, conformément à la mesure annoncée par le 1er Ministre E. Philippe, que ne soit pas retenu le jour de carence pour les agents en maladie ordinaire durant cette crise sanitaire sans précédent. Nous demandons également le report avec remise en crédit des jours de congés pour les agents qui auraient posé leurs jours durant cette période.

Notre dernière demande au Maire, Président, concerne une éventuelle récompense future pour tous les collègues de nos collectivités (Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole) qui sont investis sur le terrain dans la bataille contre cette épidémie, au service des populations, dans leurs différentes missions quotidiennes. Nous avons inclus dans cet courrier, que soit reconnu en tant que Maladie professionnelle ou Accident de travail, une éventuelle contamination de nos collègues dans l’exercices de leurs missions. Ce ne serait qu’une juste reconnaissance ( déjà mise en place dans certaines entreprises privées et dans l’hospitalière), qui ne remplace pas le risque encourue mais qui honore leur engagement, qu’il soit essentiel ou volontaire.

Soyez certains, que partout, sans relâche, nous intervenons pour nous assurer que vous puissiez travailler en sécurité, dans votre volonté à rendre, une continuité de service indispensable au bon fonctionnement de nos collectivités et que vous soyez prêts à faire face au risque de contamination du Covid-19.

Nous sommes présents, en assurant avec vous, vos demandes comme se doivent de le faire vos représentants du personnels… !

N’hésitez pas à nous saisir via notre site internet : https://toulouse.unsa-territoriaux.org ou notre boîte mail : unsa-vt-tm chez outlook.fr et par téléphone : 06 82 37 92 85 ou 06 61 60 96 98 pour nous faire remonter une anomalie, un doute sur la bonne conduite de vos missions par rapport aux préconisations émises lors des différents cadrages avec l’administration.

SOYEZ PRUDENT, BIEN A VOUS

VOTRE SYNDICAT UNSA MUTUALISÉ VILLE DE TOULOUSE / TOULOUSE METROPOLE

Voir en ligne : Agents mobilisés : Notre courrier au Maire/Président