RDV salarial avec Stanislas Guerini

L’UNSA Fonction Publique prend acte des mesures annoncées par Stanislas Guérini, ministre de la Fonction Publique mais ne peut s’en satisfaire. Si ce sont bien des mesures d’urgence, elles ne peuvent pas être les seules réponses salariales pour 2023 et 2024.

ATSEM : l’UNSA éclaire les députés

Auditionnée à l’Assemblée nationale, Josette Blain, représentante de l’UNSA Territoriaux pour les ATSEM a partagé son constat de surcharge de travail, mais aussi son souhait d’une progression de carrière en catégorie B.

Rencontre avec Stanislas Guerini

L’UNSA Fonction Publique a répondu à l’invitation du ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guérini, mardi 23 mai. Reprise du dialogue pour répondre à l’urgence salariale, enjeu primordial pour l’UNSA Fonction Publique.

Salaires : il y a urgence !

Les organisations syndicales ont écrit au ministre de la transformation et de la fonction publiques pour demander qu’une véritable négociation soit ouverte rapidement pour envisager les mesures générales, mieux reconnaître les qualifications, redonner de l’amplitude aux carrières, assurer l’égalité professionnelle et garantir le niveau de rémunération par des dispositifs pérennes.

Retraites : grève le mardi 6 juin

Après une nouvelle journée de mobilisation massive le 1er mai, l’intersyndicale a décidé de continuer la mobilisation contre la réforme des retraites. L’intersyndicale se projette d’ores et déjà au 8 juin date à laquelle une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites sera débattue.

Hausse du minimum de traitement

Une mesure indispensable, mais minimale ! Le gouvernement a décidé d’augmenter le minimum de traitement de huit points d’indice afin de garantir les rémunérations des agents publics au 1er mai. Aucun agent public ne sera payé sous le SMIC. UNSA Fonction Publique revendique une mesure générale d’augmentation.

Pouvoir d’achat et rémunération

Pour éviter un nouveau décrochage des rémunérations des agents publics, l’UNSA Fonction Publique demande aux employeurs publics d’augmenter les rémunérations des agents publics rapidement.

Un 1er Mai unitaire pour le retrait !

Les propos tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population.

Un « Orpea » de la Petite Enfance ?

Le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches dresse un constat alarmant sur les pratiques dans un certain nombre d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). L’UNSA Territoriaux a fait partie des personnes interrogées par l’IGAS.

Grève le 13 avril pour le retrait !

L’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.